Thursday, November 25, 2021

Georges VALANCE Poincaré livre pdf

Poincaré

France,Georges VALANCE


Poincaré

Poincaré Télécharger Gratuitement le Livre en Format PDF [Télécharger] Poincaré Format PDF Poincaré PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE) Télécharger Poincaré Ebook Gratuit Livre - (PDF, EPUB, KINDLE)

Broché : 450 pages
Auteur : Georges VALANCE
Collection : France
ISBN-10 : 2262064180
Date de Publication : 2017-03-09
Le Titre Du Livre : Poincaré
Moyenne des commentaires client : 4.9 étoiles sur 5 844 commentaires client
Nom de fichier : poincaré.pdf
La taille du fichier : 19.47 MB

Poincaré a été écrit par Georges VALANCE qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Poincaré a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 450 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Poincaré que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #191328 dans LivresPublié le: 2017-03-09Sorti le: 2017-03-09Langue d'origine: FrançaisDimensions: 9.45" h x 1.22" l x 6.10" L, Reliure: Broché450 pagesPrésentation de l'éditeurLa vie du dernier géant de la République parlementaire.Qui était vraiment Raymond Poincaré que l'on a injustement stigmatisé comme " l'Homme qui rit dans les cimetières " ? Un personnage bien différent de celui que suggère ce cruel sobriquet qui sous-entend qu'il fut responsable de la première guerre mondiale. En réalité, Poincaré a sauvé la France à plusieurs reprises ; notamment en ayant eu le courage politique d'appeler au pouvoir en 1917 Clemenceau malgré leur rivalité personnelle. Plus encore, ce chef d'Etat méconnu qui fut aussi appelé " Poincaré la confiance " restera le dernier homme d'Etat de la République parlementaire. C'est lui, avec " le Franc Poincaré " qui a donné à la France des années de stabilité monétaire et d'équilibre budgétaire. C'est ce lorrain, travailleur et visionnaire, qui a créé, ce qu'on oublie souvent, les " Assurances Sociales ", l'ancêtre de la Sécurité Sociale ! C'est encore le champion de " l'union sacrée " durant la Grande Guerre puis de " l'union nationale " à la fin des années vingt, qui donnera à la Troisième République ses dernières années de stabilité avant la dépression économique et politique des années trente. C'est enfin un modèle pour tous les hommes politiques qui rêvent de revenir au pouvoir après l'avoir quitté : plusieurs fois ministre, président du Conseil puis président de la République durant la Grande Guerre, Poincaré, le " recours ", sera rappelé à deux reprises à la tête du gouvernement. Académicien français, docteur en droit et licencié es lettres, cousin germain et ami intime du mathématicien-physicien Henri Poincaré, il est le témoin d'une époque où les hommes politiques rivalisaient de culture et pas seulement d'ambition. Il était juste et nécessaire de rendre enfin à ce grand homme d'Etat, par cette biographie riche et passionnante, ce qui lui était dû. Biographie de l'auteurAncien directeur délégué de l'Express, Georges Valance a publié entre autres le " Retour de Bismarck ", prix Aujourd'hui 1990, " La revanche de l'Allemagne ", " Petite histoire de la germanophobie " ainsi que des biographies réputées de Thiers, Haussmann et Valéry Giscard d'Estaing.
Télécharger livre Poincaré de Georges VALANCE [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Poincaré de Georges VALANCE [EPUB] – télécharger ebook

Si vous avez un intérêt pour Poincaré, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Philippe Séguin, Histoire des guerres romaines : Milieu du VIIIe siècle avant J.-C.-410 après J.-C., La guerre civile russe, Philippe Henriot, L'amiral d'Argenlieu, Le fascisme islamique: Une analyse, La guerre du Pacifique : 1941-1945, Clausewitz, Quatre-vingt-quinze - La Terreur en procès, Joseph Bonaparte

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Poincaré. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUEPar CULTURE-CHRONIQUEGeorges Valance nous propose une remarquable biographie de Raymond Poincaré l’un des dirigeants français le plus mal connu. On se souvient du “Franc Poincaré” qui permit au pays de trouver une stabilité monétaire. Ce lorrain travailleur et visionnaire a été bien mal récompensé par l’histoire, finalement resté dans l’ombre de Clémenceau qu’il avait pourtant eu l’intelligence d’appeler au pouvoir en 1917 alors même qu’une rivalité implacable les opposait. Comme l’écrit Valance “Voici exactement cent ans, à l’automne 1917, le destin de la France a basculé. À cause ou plutôt grâce à un homme qui, malgré ses griefs personnels, a eu le courage de faire le “bon choix”et de confier le gouvernement à un “ennemi” de trente ans (…) Ce sera l’éternel honneur de Poincaré d’avoir eu l’abnégation de confier le gouvernement à un homme dont la personnalité et l’exercice du pouvoir le réduiraient à “inaugurer les chrysanthèmes”, un homme qui n’avait cessé de l’agonir de sarcasmes.” La biographie de Valance replace Poincaré au niveau de son oeuvre. Plusieurs fois ministre, président du Conseil puis président de la République, il possédait une culture aussi importante que son ambition, une probité personnelle scrupuleuse, sa gestion des deniers de l’Etat fut d’une rigueur scrupuleuse, son projet politique resta inébranlable sans aucun souci des fluctuations de l’opinion. Le travail minutieux du biographe permet au lecteur de saisir la trajectoire de ce politique inspiré et laborieux. En meeting à Carcassonne lors des élections de 1928, Poincaré définit en quelques mots sa charte politique personnelle : “ Je reste ce que j’étais hier, ce que je serai jusqu’à mon dernier jour, un républicain, fils de républicain, frère de républicain, fermement attaché à la liberté de conscience, depuis longtemps imprégné de l’esprit démocratique et laïc, et un Français qui a toujours cru, qui continue à croire que la meilleure façon de servir l’humanité est de commencer par aimer sa patrie.” Ce petit corpus de conviction qui est rassemblé dans ce discours renvoie sans doute à ce qu’on pourrait appeler le “poincarisme” mais Valance s’interroge sur la réalité de son existence. C’est peut être là que se situe la défaillance historique de Poincaré dans la mémoire des français. Cette biographie se lit comme une passionnante enquête historique qui dévoile le parcours exemplaire d’un homme du XIX eme siècle qui par son action influença le siècle nouveau. Remarquable !Hugues DE SINGLY (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

No comments:

Post a Comment